Tendance du marché 2024
À quoi devrait ressembler le marché immobilier en France en 2024 ?
Le durcissement des conditions de financement et la tension qui caractérise actuellement le marché locatif contribuent à redessiner les contours du marché de l'immobilier hexagonal. Quel regard porter sur l'année 2023 ? Qu’est-ce qui nous attend pour 2024 ?
À quoi doit-on s’attendre pour 2024 ?
Il est permis de penser qu’en 2024, le recul du prix de l’immobilier devrait non seulement se poursuivre mais aussi s’accélérer, avec une moyenne de - 4 %. Quant aux transactions immobilières, leur volume devrait continuer de diminuer jusqu’à se limiter à 800 000 ventes d'ici à septembre 2024. D’autre part, le fait que les marges bancaires soient en train de se reconstituer devrait avoir pour conséquence d’assouplir les conditions d'octroi d’un crédit bancaire. Enfin, la demande devrait rester contrainte et limitée aux secundo-accédants. En conséquence de quoi, le volume de biens proposés à la vente devrait continuer d’augmenter. Contrairement aux effectifs des logements à louer…
Le marché plus favorable au secundo-accédants
Les secundo-accédants bénéficient mécaniquement d'un apport financier plus conséquent et généralement de revenus plus élevés que leurs homologues primo-accédants. 92 % des villes offrent aux secundo-accédants la possibilité d'acquérir un bien d'au moins 120 m². La situation est d'autant plus marquée que tant que les prix de l'immobilier resteront à leur niveau actuel, le marché continuera d'être surtout favorable par les secundo-accédants.
La baisse des prix va encore s’accélérer, rien ne résiste à la hausse des taux
Meilleurs Agents prévoit un recul des prix de l’immobilier de -4% d’ici fin septembre 2024 avec un volume annuel de 800 000 transactions, soit une chute de 10% par rapport à 2023, et un cycle baissier qui devrait perdurer au-delà de 2024.
Le volume des transactions et les prix sont en recul
Est-ce que le prix de l'immobilier va baisser en 2024 ?
Une conséquence logique de la hausse des taux d'intérêts qui freine l'accès au crédit et plombe la capacité d'endettement des ménages. Les conditions d'emprunt devraient se stabiliser dans les prochaines semaines, mais les prix vont rester orientés à la baisse durant les premiers mois de 2024.
La question se pose désormais si un achat est une bonne idée ou bien un projet trop risqué. À en croire certains professionnels du secteur, les prix de vente devraient baisser de 10 % à 12 % en 2023 pour que l’impact de la hausse des taux d’emprunt ne pénalise pas les potentiels acheteurs. Or, les probabilités que ce scénario se réalise sont faibles. Néanmoins, le tableau n’est pas tout noir puisque le premier trimestre 2023 a été le théâtre de légères baisses de prix dans quelques villes moyennes.
Toujours selon les observateurs, « la capacité d’emprunt des potentiels acheteurs pourrait baisser de 11 % entre 2021 et 2024 ».
Il serait donc judicieux pour eux de faire appel à une Agence immobilière pour augmenter leurs chances d’acquérir un bien conforme à leurs attentes. En effet, ce type de professionnel peut aider les clients à trouver des propriétés qui répondent à leurs critères spécifiques, en effectuant des recherches approfondies sur le marché immobilier. Il peut également aider les clients à négocier des contrats d’achat.
Vous souhaitez
vendre à Guignicourt ou environs ?
Publié le 17/11/2023 par
David Lemoine